Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

Cette ferme date de la fin du 19e siècle. Le logis a été remanié en 1905, comme l´atteste la date portée sur l´arc de la porte charretière située sur la façade principale sud. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, les principaux bâtiments, logis et grange, ont été restaurés.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

Dates

1783, porte la date

1882, porte la date

1905, porte la date

Remplois et déplacements

Remploi : remploi provenant de

Département : Corrèze

Commune : Collonges-la-Rouge

Les bâtiments principaux, logis et grange-étable, sont implantés de part et d´autre de la route qui relie la départementale n°38. Les édicules associés, poulailler et cabane, sont situés derrière le logis, au milieu d´une large parcelle. Le logis est également implanté au milieu de sa parcelle et occupe quasiment toute la surface. De plan régulier carré, il comporte un étage carré et un étage de comble. Ce dernier est éclairé par trois lucarnes installées sur le versant sud du toit à croupes. La lucarne centrale présente un décor soigné : les piédroits sont cannelés et l´entablement est coiffé d´un fronton semi-circulaire orné d´un motif de coquille et d´acrotères.

La façade principale présentait à l´origine trois travées d´ouvertures : une travée centrale encadrée de deux travées de fenêtres droites symétriques. La recomposition de la façade, au début du 20e siècle, a modifié l´équilibre général. Une large porte charretière a été percée à l´emplacement d´une fenêtre de la travée de gauche, la porte d´entrée a été décalée sur la travée de droite et une nouvelle fenêtre a été percée. Le premier étage de la travée centrale est percé d´une porte-fenêtre donnant sur un balcon à garde-corps en fer forgé. Le linteau en grès rouge de cette porte-fenêtre est orné d´une clé passante sculptée, en calcaire.

La grange-étable, qui fait quasiment face au logis, est implantée de l´autre côté de la route. Contrairement au logis bâti en moellon de grès beige de Grammont et recouvert d´un crépi beige sur son mur-pignon est, elle est construite en blocage mixte de moellons de grès rouge, de grès beige et de calcaire. Néanmoins, comme pour le logis, un grand soin a été apporté à la construction. Les encadrements des portes sont réalisés avec des pierres de taille alternant le grès rouge et le grès beige pour créer un effet de polychromie.

Deux larges portes charretières, donnant accès au premier étage de la grange, sont percées sur le mur gouttereau nord ; mais les principales ouvertures d´origine sont situées, comme c´est toujours le cas dans les granges-étables dites de plateau, sur le mur gouttereau sud. Trois portes d´étable ou de porcherie ont été ouvertes sur le mur-pignon ouest. Le linteau de l´une d´entre elles porte la date 1882 ; mais il semble qu´il s´agisse d´un remploi.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : crépi

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  4. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. ardoise
Plans

plan carré régulier

Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés: logis à un étage
État de conservation
  1. remanié
  2. restauré
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme

  2. Representations : monogramme

  3. Representations : fleur


Précision sur la représentation :

La date 1783 qui est inscrite sur le linteau de la porte du poulailler est un remploi.

La date 1882 inscrite dans un cartouche sur un linteau de l'une des portes d'étable de la grange est également un remploi.

La date 1905 inscrite sur la clé de la porte charretière de la maison est ornée d'un bouquet de trois fleurs et est couronnée des initiales [F. L].

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Puy-Boulou

Cadastre: 2007 AP 156, 157, 158, AO 6

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...